24 novembre 2023 à 6h19 par Kilian KUENY

Il n'y aura pas de méthaniseur XXL à Corcoué-sur-Logne

La préfecture de Loire-Atlantique ne donnera pas son feu vert au projet, en raison de la forte opposition de la population et des élus locaux

La coopérative Herbauges devait accueillir ce projet, capture d'écran
La coopérative Herbauges devait accueillir ce projet, capture d'écran
Crédit : Google Street View

Le projet de méthaniseur XXL qui devait voir le jour près de Corcoué-sur-Logne, en Loire-Atlantique ne se fera pas. Le préfet du département ne donnera pas son feu vert ce samedi 25 novembre 2023 selon Ouest France, date attendue de la décision officielle. 

Le Département de Loire-Atlantique ne voulait pas réaliser les travaux de voirie

Il devait s'agir du plus grand méthaniseur de France, le projet était porté par une entreprise danoise et la coopérative Herbauges, mais a suscité une très forte opposition localement, tant des habitants que des élus locaux. Plusieurs manifestations d'opposants à ce projet se sont même déroulées ces derniers mois.

Les élus locaux concernés avaient d'ailleurs répété lors d'une réunion la semaine dernière en préfecture à Nantes qu'ils ne voulaient pas de ce méthaniseur XXL, y compris des conseils départementaux de Loire-Atlantique et de la Vendée.

La commission d'enquête publique y était pourtant favorable

La présidente du conseil régional, Christelle Morançais, avait même affirmé que le projet "ne se ferait pas" lors d'une réunion publique à Pornic récemment. D'autant que le département de Loire-Atlantique se refusait à mener les travaux de voirie qui auraient été nécessaires aux passages des nombreux poids-lourds qui auraient dû alimenter la structure.

Après l'enquête publique menée à la fin du printemps, la commission d'enquête avait, quant à elle, émis un avis favorable en août concernant ce projet.

 

ÉconomieLoire-AtlantiquePolitiqueVendée


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA