Pays-de-la-Loire 

15 novembre 2021 à 6h56 par Valentin Esteve

Groupes sanguins rares : l'Établissement Français du Sang lance une semaine de sensibilisation

Si nous sommes tous familiers des groupes sanguins A, B, O et des Rhésus + et -, nous sommes nombreux à ignorer que la diversité des groupes sanguins est beaucoup plus importante. L'EFS organise une semaine de sensibilisation.

Campagne de sensibilisation aux sangs rares
Crédit: EFS

Vous connaissez les groupes sanguins A, B, O, ainsi que les rhésus + et -. Mais sachez qu’il en existe en réalité beaucoup plus. L’Établissement Français du Sang organise cette semaine sa première campagne de sensibilisation aux "sangs rares". L'EFS explique que "les groupes sanguins sont transmis génétiquement. Ils sont donc le fruit de l’histoire, de l’origine et des ancestralités de chacun : dans certaines zones géographiques, des groupes sanguins peuvent être fréquents et d’autres beaucoup moins".

 

En France, 250 groupes sanguins rares sont répertoriés et on estime à 700 000 les personnes porteuses d’un sang rare, notamment des personnes ayant des origines africaine et antillaise.

 

Des collectes labellisées “sang rare” sont organisées cette semaine à l’occasion de cette campagne de sensibilisation. Vous pouvez trouver une collecte près de chez vous sur le site de l'EFS. L'Établissement Français du Sang rappelle par ailleurs que le pass sanitaire n’est pas demandé pour donner son sang.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA