21 août 2024 à 16h58 par Maxime MARTINEZ

Grippe aviaire : un foyer détecté à Camöel, le second en France

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté en France, dans un élevage de dindes du Morbihan, qui a été euthanasié. C'est le deuxième foyer cette saison.

Dindes (image d'illustration)
Dindes (image d'illustration)
Crédit : Bloody-libu / CC / Wikipedia

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté en France, dans un élevage de dindes, à Camoël, à la limite du Morbihan et de la Loire-Atlantique. Cet élevage comptait 4.650 dindes, toutes euthanasiées pour éviter la propagation du virus. Il s'agit du deuxième foyer détecté cette saison, après celui signalé le 13 août dans un élevage de volailles d'Ille-et-Vilaine.

Pour contenir la diffusion du virus, une zone de protection de trois kilomètres et une zone de surveillance de dix kilomètres ont été instaurées autour du foyer, conformément à la réglementation. Ces zones couvrent des parties du Morbihan et de la Loire-Atlantique. Les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones, et la surveillance sanitaire des élevages est renforcée.

Aucune hypothèse n'a été formulée quant à la provenance du virus pour ce second foyer. Pour le premier foyer, l'hypothèse principale était celle d'une contamination via la faune sauvage, l'élevage touché se situant dans une zone où plusieurs cas avaient été observés sur des oiseaux marins le long de la côte bretonne.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA