17 janvier 2024 à 19h04 par Maxime MARTINEZ

Grippe aviaire en Vendée : un nouveau foyer détecté

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été confirmé à Beaurepaire en Vendée, ce mercredi, marquant le quatrième cas dans le département depuis le début de l'année.

Un canard colvert mâle (image d'illustration)
Un canard colvert mâle (image d'illustration)
Crédit : Gzen92 / Wikipedia / CC

La grippe aviaire continue de sévir en Vendée avec la confirmation d'un quatrième foyer de la maladie depuis le début de l'année. Cette fois-ci, c'est la commune de Beaurepaire qui est touchée, avec un élevage de canes et de canards qui a été identifié comme le nouveau site contaminé.

Pas moins de 6.400 bêtes ont été euthanasiées dans le but de prévenir une expansion rapide de la maladie aviaire. Ce cas à Beaurepaire survient à peine une semaine après la découverte d'un foyer de grippe aviaire dans un élevage de dindes de la même commune, le 10 janvier dernier.

Le quatrième cas dans le département

C'est le quatrième cas d'influenza aviaire dans le département. Le virus avait été découvert, début janvier, à deux reprises dans un même élevage de canards sur la commune de Notre-Dame-de-Riez.

En réponse à ces foyers successifs, des zones réglementées ont été instaurées dans un rayon de 3 et 10 km autour des bâtiments d'élevage touchés.

SantéVendée


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA