Publié : 30 septembre 2025 à 19h10 par Titouan GUIBERT

Grève du 2 octobre : forte mobilisation attendue dans les Pays de la Loire

Deux semaines après une première démonstration de force, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation ce jeudi 2 octobre. Dans toute la région Pays de la Loire les manifestations s’annoncent nombreuses.

Grève nationale jeudi 18 septembre 2025
Grève nationale jeudi 18 septembre 2025
Crédit : Grève nationale jeudi 18 septembre 2025

Depuis la rentrée, la colère sociale ne faiblit pas. Le 18 septembre, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont battu le pavé dans la région : 18 000 manifestants à Nantes, près de 7 000 à Saint-Nazaire, un millier à Ancenis. À La Roche-sur-Yon comme aux Sables-d’Olonne, la mobilisation avait déjà marqué les esprits.

Ce jeudi, syndicats et collectifs citoyens entendent réaffirmer leurs revendications : retrait du projet de budget 2026, abandon du recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, moyens renforcés pour les services publics et rejet de la réforme de l’assurance chômage.

Vendée : quatre points de rassemblement

En Vendée, quatre manifestations sont prévues : Challans (10 h), Fontenay-le-Comte (10 h), Les Sables-d’Olonne (11 h) et La Roche-sur-Yon (14 h 30). Dans la capitale vendéenne, la manifestation se tiendra exceptionnellement impasse Ampère, zone Acti Sud, où le collectif « Indignons-nous Vendée » installera son village des indignés dès le matin. La journée s’achèvera par une assemblée à la Bourse du travail.

Loire-Atlantique : Nantes et Saint-Nazaire en première ligne

Le département voisin s’annonce comme l’un des épicentres de la mobilisation. À Nantes, un grand rassemblement est prévu au Miroir d’eau à 10 h 30. À la même heure, Saint-Nazaire se réunira place de l’Amérique-Latine. Des manifestations auront également lieu à Châteaubriant (rond-point de la Ville-en-Bois), Ancenis (station Loti) et Clisson (gare).
Les cortèges devraient rassembler plusieurs milliers de personnes, comme le 18 septembre dernier.

En s’appuyant sur le souvenir encore récent du 18 septembre, les syndicats espèrent faire de ce 2 octobre une nouvelle étape clé du bras de fer engagé avec l’exécutif. De la Loire-Atlantique à la Mayenne, des milliers de Ligériens sont attendus dans les rues, bien décidés à inscrire leur colère dans la durée.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA