Publié : 10h26

Game Awards : le jeu français "Clair Obscur : Expedition 33" triomphe

C'est une razzia. Le jeu vidéo français “Clair Obscur : Expedition 33” a remporté 9 prix jeudi 11 décembre 2025 lors de la cérémonie des Game Awards à Los Angeles.

Clair Obscur : Expedition 33
Crédit : Bande-annonce "Clair Obscur : Expedition 33"

C'est une première pour une production française. Clair Obscur : Expedition 33, développé par le studio montpelliérain Sandfall Interactive, a remporté 9 prix jeudi 11 décembre 2025, lors de la cérémonie des Game Awards à Los Angeles. Le jeu français bat le record du nombre de trophées remportés par un jeu à cette cérémonie majeure du secteur. Il repart avec le prix du “meilleur jeu indépendant", de la "meilleure direction artistique", de la "meilleure narration"... mais aussi, le très convoité trophée de "Jeu de l'année". 

Ce jeu de rôle, situé dans un univers post-apocalyptique et inspiré du Paris de la Belle Époque, n’est pas le plus grand succès commercial de l’année avec ses 5 millions de jeux vendus. Pourtant, il bat le record de prix de The last of Us (7) et ses principaux rivaux de Playstation, Death Stranding 2: On the Beach et Ghost of Yotei, repartent sans rien cette année.

Team Vitality, d'autres Français ont également été récompensés. Après leur année impressionnante avec pas moins de 8 trophées remportés en 2025 pour l'équipe Counter Strike 2, ils ont été sacrés meilleure équipe esport.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA