9 janvier 2024 à 12h28 par Maxime MARTINEZ

Gabriel Attal nommé Premier ministre

Le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal est nommé Premier ministre à l'âge de 34 ans. Il devient le plus jeune locataire de Matignon sous la Vème République.

Gabriel Attal à Angoulême en 2019
Gabriel Attal à Angoulême en 2019
Crédit : Selbymay / CC / Wikipedia

Gabriel Attal est le nouveau Premier ministre, nommé ce mardi en remplacement d'Elisabeth Borne, qui a démissionné ce lundi. À 34 ans, il devient le plus jeune Premier ministre de la Vème République

Gabriel Attal a démarré son parcours politique à gauche, au Parti socialiste, comme soutien de Dominique Strauss-Kahn. Il intègre le cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine. En 2019, il fait partie des premiers à rejoindre Emmanuel Macron dans sa campagne présidentielle.

Député en 2017, au gouvernement depuis 2018

Elu député d’Issy-les-Moulineaux en 2017, il intègre le gouvernement en 2018 d’abord comme secrétaire d’Etat à la jeunesse puis comme porte-parole du gouvernement. Propulsé après la réélection d’Emmanuel Macron au ministère du Budget, réputé pour être le poste le plus formateur du gouvernement, il devient il y a six mois ministre de l’Education nationale.

Il se fera remarquer par des réformes symboliques comme l’interdiction de l’abaya ou l’expérimentation du port de l’uniforme. Il doit désormais former son gouvernement.

Politique


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA