26 novembre 2023 à 18h44 par Maxime MARTINEZ

Eurovision Junior 2023 : la France remporte le concours pour la deuxième année consécutive avec Zoé Clauzure

La France a remporté, ce dimanche, l'Eurovision Junior 2023, organisé à Nice cette année, grâce à la chanson "Coeur" de Zoé Clauzure. C'est la deuxième victoire consécutive de la France dans le concours.

Zoé Clauzure remporte l'Eurovision Junior 2023
Zoé Clauzure remporte l'Eurovision Junior 2023
Crédit : France 2 - Capture d'Ecran

Et 1, et 2 et 3 victoires à l'Eurovision Junior ! La France remporte pour la deuxième année consécutive le concours Eurovision de la chanson junior. C'est la jeune Zoé Clauzure, 13 ans, qui s'est imposée avec son titre Coeur. La France a récolté 228 points, en remportant à la fois le vote du public et le vote des jurys professionnels.

Elle s'impose devant l'Espagnole Sandra Valero avec Loviu (201 points) et l'Arménie avec Yan Girls et leur chanson Do It My Way (180 points). Le concours était organisé cette année à Nice après la victoire de Lissandro, en 2022, avec la chanson Oh Maman !

La troisième victoire française à l'Eurovision Junior

Fan de la chanteuse nazairienne Zaho de Sagazan, la jeune Zoé est la troisième gagnante française de l'Eurovision Junior. La France est désormais corecordman de victoires (2020, 2022 et 2023) avec la Géorgie (2008, 2011 et 2016), avec les victoires de Zoé, Lissandro et Valentina, première gagnante française de l'Eurovision junior avec J'imagine en 2020.

Avec cette victoire, la France s'ouvre le droit d'organiser le concours Eurovision Junior en 2024. Mis à part l'édition à Nice cette année, le concours avait déjà été organisé en France en 2021 à la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt, en région parisienne.

Chez les adultes, la France n'a pas remporté le concours depuis 1977 et la victoire de Marie Myriam avec L'Oiseau et l'Enfant, dernière des cinq victoires françaises au concours de l'Eurovision. Cette année, c'est Slimane qui représentera la France à Malmö pour l'édition adultes avec sa chanson intitulée Mon Amour.

MusiqueTélévision & médias


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA