Pays-de-la-Loire 

9 juin 2021 à 6h26 par Valentin Esteve

En Loire-Atlantique, un cas du variant indien du Covid-19 détecté à Blain

L'agence régionale de santé a lancé des investigations après la découverte d'un cas du variant indien (ou delta) dans un établissement d'accueil en psychiatrie de Blain. Des opérations de dépistages sont organisées ce mercredi et jeudi.

Laboratoire d'analyses

Un cas du variant delta a été détecté en Loire-Atlantique, au sein de l’établissement d’accueil en psychiatrie Epsylan de Blain. Il s’agit du variant indien du Covid-19, qualifié de « préoccupant » par l’Organisation Mondiale de la Santé, car il peut se diffuser rapidement et des études ont démontré son impact possible sur l’efficacité vaccinale.


L’agence régionale de santé confirme que des investigations sont en cours afin d’identifier les chaines de contaminations.

 

A ce stade, « 16 personnes en lien avec ce patient ont développé le Covid et des analyses complémentaires sont en cours pour savoir s’il s’agit également du variant Delta » explique l’autorité de santé.


DES DEPISTAGES ORGANISÉS

Des mesures de précaution sont prises au sein de l’établissement afin de maitriser la transmission, en particulier l’arrêt des activités en commun, l’isolement des patients positifs et la réalisation de dépistages complémentaires.


Les personnes identifiées comme contact sont toutes appelées afin de s’assurer du respect de l’isolement et leur entourage encouragé à se faire dépister.


Par ailleurs un dépistage gratuit sera organisé à Blain ce jeudi 10 juin et sera proposé à toute personne qui le souhaite. Des médiateurs de lutte anti-covid seront également présents pour accompagner le dépistage et apporter toutes les recommandations nécessaires.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA