26 décembre 2023 à 5h56 par Maxime MARTINEZ

Des fermetures de services d'urgences la nuit pendant les fêtes

Ancenis, les Sables-d'Olonne, Montaigu... de nombreux services d'urgences sont contraints de fermer pendant la période des fêtes de fin d'année

Les urgences (photo d'illustration)

Des fermetures de services d'urgences pour finir l'année. La région des Pays de la Loire fait face à une série de fermetures nocturnes de ses services d’urgence, une situation qui soulève des inquiétudes quant à l’accès aux soins en dehors des heures normales de travail. Les Sables d’Olonne, Montaigu, Ancenis et Luçon sont parmi les villes touchées par ces fermetures, dues à un manque de médecins remplaçants.

Une crise de la santé publique

Les services d’urgences des Sables d’Olonne ont été fermées dans les nuit du 25 au 26 décembre.. Ce week-end, c’était le cas à Montaigu, et la situation persiste à Ancenis et à Luçon, où les services resteront fermés au moins respectivement jusqu’à la fin des vacances et jusqu'au nouvel an. La cause de ces fermetures est toujours la même : l’absence de médecins remplaçants.

En cas de problème, les habitants sont invités à contacter les numéros d’urgence : le 116 117 pour les médecins de garde et le 15 en cas d’urgence vitale. Cette situation met en lumière les défis auxquels le système de santé est confronté, notamment en termes de ressources humaines.

Loire-AtlantiqueSantéVendée


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA