26 septembre 2023 à 10h33 par Kilian KUENY

Cesson-Sévigné : un grand exercice de sécurité civile se déroule jusqu'à jeudi !

Pas de panique si vous apercevez d'importants moyens de secours et des forces de l'ordre.

Une voiture de police, illustration
Une voiture de police, illustration
Crédit : KK / RCA la Radio

Un exercice grandeur nature débute aujourd'hui à Cesson-Sévigné, annonce la préfecture d'Ille-et-Vilaine, et va durer plusieurs jours. Si vous remarquez un déploiement important de secours et de forces de l'ordre sur le terrain, ne vous inquiétez pas, il s'agit bien d'une simulation.

"Les exercices de sécurité civile, de diverses natures, permettent à l'ensemble des acteurs de la gestion de crise de se préparer à faire face à la survenue éventuelle d'événements graves dans le département, tels qu'une catastrophe naturelle, un accident industriel ou un acte terroriste. Cela vise à renforcer l'efficacité des dispositifs opérationnels", est-il précisé sur le site internet de la préfecture.

Cette simulation débute donc ce mardi et se poursuivra mercredi et jeudi. Il comporte un scénario précis et réaliste dans le but de placer les agents dans des situations réelles, afin de maintenir un haut niveau de coordination entre les différents acteurs.

La préfecture d'Ille-et-Vilaine demande aux habitants de ne pas :

  1. Solliciter inutilement les numéros d'urgence tels que le 15, le 17 ou le 18.
  2. Ne pas s'approcher du lieu de l'exercice, ceci dans l'intérêt de votre sécurité et de celle des acteurs de l'exercice.
  3. Ne pas diffuser de fausses informations.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA