4 décembre 2023 à 11h41 par MM

Ce que l'on sait de la mort d'un supporter du FC Nantes avant le match contre Nice

Samedi, peu après 20 heures, Maxime Le Roy, un supporter nantais est décédé d'un coup de couteau dans le dos. Une enquête pour "homicide volontaire" a été ouverte.

Le Stade de la Beaujoire, capture d'écran
Le Stade de la Beaujoire, capture d'écran
Crédit : Google Street View

Le contexte du match

Nantes-Nice était considéré par les autorités comme un match à haut risque. Un arrêté préfectoral avait été mis en place pour encadrer le déplacement des supporters niçois.

Ils devaient se rassembler depuis Ancenis puis être escortés jusqu'au stade. Il interdisait aux Niçois qui n'étaient pas dans ce cortège, l’accès à une large zone autour du stade entre samedi 9 h et dimanche 9 h.

Le déplacement des supporters niçois

Cependant, plusieurs fans niçois, déjà présents en centre-ville, ont décidé de se rendre au stade par leurs propres moyens, en commandant plusieurs VTC, des berlines et un van.

Ce cortège s'élance du cours des 50-otages, en centre-ville, vers 19h15 en direction du stade de la Beaujoire, avant le coup d'envoi du match prévu à 21 heures.

Un déchaînement de violences

Vers 20 heures, ce cortège de VTC passe avenue de la gare de Saint-Joseph, au coin du boulevard des Batignolles où se trouve un bar très prisé des ultras nantais, le Saint-Georges. À ce moment-là, plusieurs dizaines de Nantais s’en prennent au convoi de VTC. Les coups et les insultes pleuvent. "'Ils ont ouvert les portières, donné des coups dans nos voitures" raconte un chauffeur de VTC témoin de la scène.

Dans cette explosion de violence et dans des circonstances encore floues, Maxime Le Roy, un supporter nantais, est victime d’un coup de couteau dans le dos et décède peu après pendant son transport au CHU de Nantes.

Un homme arrêté

Quelques heures plus tard, un chauffeur de VTC de 35 ans se rend à la police. Il a été placé en garde à vue pour homicide volontaire.

Une enquête pour “homicide volontaire” a été ouverte et confiée conjointement à la direction territoriale de la police judiciaire et à la Sûreté départementale de Loire-Atlantique.

 

Loire-AtlantiquePolice-JusticeSports


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA