Pays-de-la-Loire

25 mai 2022 à 11h20 par Hélène Hamon

Les Sables-d'Olonne : ce mercredi c'est le coup d'envoi de la Vendée Va'a !

Cette course de pirogues polynésiennes débute aujourd'hui aux Sables-d'Olonne et s'achèvera samedi.

La Vendée Va'a
La Vendée Va'a
Crédit: Christophe Favreau / Vendée Va'a 2019


La Va’a Vendée est de retour aux Sables-d’Olonne ! Cette course de pirogues polynésiennes démarre aujourd'hui et s'achèvera ce samedi. Un concept de course unique qui va réunir sur l'eau une quinzaine d'équipes internationales sur des pirogues polynésiennes à six rameurs. Dans le même temps, un village départ va être mis en place afin de promouvoir la culture polynésienne. Au programme, des ateliers gravure, des ateliers tressage, des spectacles de danse, ukulélé....

Les organisateurs de la Vendée Va'a veulent profiter de cet événement pour sensibiliser le grand public à la protection de la planète. D'ailleurs, un espace dédié à l'environnement est mis en place sur le village de la Vendée Va'a.

Plusieurs associations proposeront des animations ludiques autour du tri sélectif ou du cycle de l’eau. Une collecte sera aussi lancée, les bénéfices seront redistribués à une association qui œuvre pour la protection des coraux, l'association Océan Bien Commun de l'Humanité. La Va’a Vendée s'engage aussi sur le plan du tri des déchets avec des containers de tri et une fontaine à eau mis en place durant toute la durée de l'événement pour limiter l'usage des bouteilles en plastique. 

 

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA