11 octobre 2022 à 17h36 par Kilian KUENY

Carburants : la raffinerie de Donges en grève dès demain

Le mouvement, qui avait été suspendu fin septembre, va reprendre dès ce mercredi matin 5H.

Près de la raffinerie de Donges, capture d'écran
Près de la raffinerie de Donges, capture d'écran
Crédit : Google Street View

Le mouvement de grève au sien du groupe pétrolier TotalEnergies va se durcir encore. 

Alors que de nombreuses stations sont à sec sur au moins un type de carburant en France, l'Ouest avait été relativement préservé par le fait que le mouvement ne touchait pas, enfin plus, la raffinerie de Donges en Loire-Atlantique. 

La grève, entamée au sein du groupe à la fin du mois de septembre avait rapidement été suspendue sur le site ligérien, qui continuait donc à tourner à plein régime alors que les autres raffineries du groupes étaient à l'arrêt, bloquées par les salariés qui réclament des hausses de salaires. 

Deux syndicats, la CGT et FO appellent à la grève à partir de ce mercredi matin, le 12 octobre, dès 5H. 

Selon les syndicats à nos confrères de Ouest-France, ce retour dans le mouvement de contestation  est "une réponse au blocage de TotalEnegies sur les négociations mais aussi face aux réquisitions annoncées par le gouvernement. Cette une atteinte au droit de grève". 

Une annonce alors que cet après-midi, la première ministre Elisabeth Borne, a annoncé la réquisition des personnels travaillant sur des dépôts pétroliers d'un concurrent, ExxonMobil, où un accord a été signé entre la direction et des syndicats majoritaires, toutefois deux autres centrales, CGT et FO ont appelé à la poursuite du mouvement. 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA