BretagnePays-de-la-LoireRégion

17 juillet 2022 à 16h42 par Kilian KUENY

Canicule : Loire-Atlantique, Vendée, Ille-et-Vilaine en vigilance rouge

Un pic de chaleur extrême va toucher la région demain, annonce Météo-France.

La carte de vigilance le 17/07/2022 à 16H
La carte de vigilance le 17/07/2022 à 16H
Crédit: Capture d'écran / RCA la Radio

Le pic de chaleur, ce sera ce lundi sur notre région. 

Météo-France, qui avait déjà émis un bulletin de vigilance orange pour les départements de la Vendée, de la Loire-Atlantique et de l'Ille-et-Vilaine, vient d'actualiser ses prévisions. 

Les températures attendues s'annoncent très élevées. Pour plusieurs départements, c'est la première fois que l'alerte rouge canicule est déclenchée. Des records pourraient bien tomber, avant un grand coup de frais attendu mardi.

Bulletin de vigilance national

Publié le dimanche 17 juillet 2022 à 16:00

  • Qualification du phénomène

    Épisode caniculaire nécessitant une attention particulière en raison de son intensité et de sa durée, avec un pic de chaleur extrême sur la façade ouest.

  • Situation actuelle

    Le temps est calme et chaud sur le pays.

    Ce matin, on a relevé des températures minimales suvent proches des 20 degrés sur les départemetns en vigilance orange, entre 22 et 25 degrés sur le littoral méditerranéen.

    À 15 heures, on observe 36 à 39 degrés dans le Sud-Ouest, et même 40.8 degrés à Belis (40), 34 à 37 degrés dans le Sud-Est et 30 à 35 degrés de la Bretagne vers les Charentes.

  • Evolution prévue

    Ce dimanche, les températures maximales devraient encore gagner 1 à 2 degrés, le plus souvent comprises entre 37 et 40 degrés dans le Sud-Ouest.

    Les fortes chaleurs s'étendent vers le Nord-Ouest. Les départements bretons connaîtront ainsi souvent 34/35° degrés ou plus.

    Lundi marquera le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays avec un pic de chaleur extrême : les 40 degrés seront souvent atteints ou dépassés, sur les départements en vigilance rouge. Des records absolus de température seront très certainement battus. Dans le même temps, les fortes chaleurs gagneront vers le flanc est du pays.

    Mardi, la baisse sensible des températures par l’Atlantique se confirme. En conséquence, la vigilance rouge canicule devrait être levée sur la carte de mardi à 6h.

    Après une nuit souvent très chaude avec des températures minimales souvent supérieures à 20 degrés, les fortes chaleurs se décaleront sur la moitié est de la France, le plus souvent comprises entre 37 et 40 degrés. .

    Une dégradation orageuse est atttendue, surtout marquée en fin de journée du Massif Central vers le nord et le Grand-Est.

    Dès mercredi, les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est avec des nuits toujours très chaudes, situation qui pourrait y perdurer encore quelques jours.

 

Pendant les fortes chaleurs : protégez-vous.


Restez au frais : passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale,
supermarché, etc.)

Evitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée

Buvez de l’eau sans attendre d’avoir soif

Evitez l’alcool

Mangez en quantité suffisante

Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit

Mouillez-vous le corps - au moins le visage et les avants bras -plusieurs fois par jour

Donnez et prenez des nouvelles de vos proches

Préférez des activités sans efforts

Besoin d'un médecin de garde ? Faites le 116-117, une réponse médicale vous sera apportée.

En cas de malaise, appelez le 15

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA