BretagnePays-de-la-Loire

1er août 2022 à 8h41 par Hélène Hamon

Canicule : des incendies redoutés de la Bretagne à la Vendée

15 départements sont en vigilance rouge canicule. Le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et la Vendée sont concernés par cette alerte. Des températures extrêmes sont attendues sur la façade atlantique ce lundi et le risque d'incendie est bien présent.

,

Alors que la Gironde n'en a pas fini avec ses incendies ravageurs, les autorités redoutent la multiplication des feux un peu partout sur le territoire et notamment sur la façade atlantique, où 15 départements sont placés en vigilance rouge canicule ce lundi. Le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique ainsi que la Vendée sont concernés par cette alerte.

Les incendies étaient déjà d'actualité sur nos régions ce dimanche. En Loire-Atlantique, plus de 180 pompiers ont lutté contre les flammes à Montrelais, dans le pays d'Ancenis. Un feu de végétation a début dans l'après-midi, il a duré plusieurs heures. 95 hectares environ sont partis en fumée. Par mesure de sécurité, dix familles ont été priées de quitter leur logement, elles ont été évacuées vers un local mis à disposition par la commune. Ce dimanche, environ 500 pompiers ont été mobilisés dans tout le département pour venir à bout des feux.

 

Quelques incendies sont aussi à signaler en Vendée ce week-end, notamment aux Sables-d'Olonne. Certains feux ont d'ailleurs été provoqués par l'utilisation de pétards. Trois enfants, âgés de 10 à 13 ans en seraient à l'origine. Ils ont été entendus hier puis remis à leurs parents.

Face à cette situation, le maire de la ville, Yannick Moreau, a décidé de prendre un arrêté afin d'interdire l'accès au public dans les forêts sablaises. Cela concerne par exemple la forêt domaniale d'Olonne, le bois Saint-Jean ou bien le bois du Fenestreau. Interdiction de se rendre sur ces sites jusqu'à ce mardi midi. Laurent Huger, le maire de l'Aiguillon-la-Presqu'île, a lui pris un arrêté interdisant de fumer ou d'allumer un feu à proximité de la forêt de la commune.

 

On prend aussi des mesures préventives en Ille-et-Vilaine. Il est par exemple interdit de circuler dans les bois, forêts et landes sur les communes sensibles au risque incendie. Quant aux manifestations publiques, revendicatives, festives, culturelles ou sportives, elles sont interdites jusqu'à ce mardi soir. Les feux d'artifices sont aussi prohibés pendant cette même période

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA