30 juin 2023 à 13h48 par Kilian KUENY

Bretagne : la répression des fraudes traque les abus dans la grande distribution

Alors que le trimestre anti-inflation se poursuit, la DGCCRF multiplie les contrôles

Logo des produits "Trimestre anti-inflation"
Logo des produits "Trimestre anti-inflation"
Crédit : Ministère de l'économie

Alors que le "trimestre anti-inflation" joue les prolongations depuis le 5 juin dernier en France, les agents de la répression des fraudes sont mobilisés en Bretagne pour multiplier les contrôles dans la grande distribution.

L'idée est de s'assurer que les enseignes jouent effectivement le jeu et respectent les engagements qui ont été pris au niveau national concernant les prix de plusieurs centaines de produits afin d'aider les ménages à faire leurs courses à moindre frais. 

Pour rappel, les grandes enseignes s'étaient engagées à réduire les prix de nombreux produits dont les coûts de fabrication ont explosé, dans la foulée de la hausse des prix de l'énergie ou des matières premières. Les clients ne devaient pas supporter cette charge et la distribution devait financer cette mesure en rognant sur ses propres marges.

Des contrôles sont menés chaque semaine à travers différents magasins de la région, portant sur un échantillonnnage d'environ 500 prix.

"À l'heure actuelle, environ 1 700 produits sont référencés dans la liste du Trimestre anti-inflation et bénéficient d'un prix bloqué", indique la préfecture.

 

 

 

 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA