Pays-de-la-Loire 

8 septembre 2021 à 6h28 par Valentin Esteve

Attention aux grandes marées sur le littoral aujourd'hui et demain

Les grandes marées sont de retour sur le littoral Atlantique ce mercredi et demain jeudi. Le préfet de Loire-Atlantique appelle les pêcheurs à pied et les promeneurs à la prudence.

Saint-Nazaire
Saint-Nazaire

Les grandes marées sont de retour pendant deux jours sur la façade Atlantique. Bien que les coefficients ne soient pas les plus importants observés lors des très grandes marées (101, au plus fort jeudi matin), le préfet de Loire-Atlantique invite les pêcheurs à pied ou les promeneurs à la plus grande vigilance

 

Il rappelle plusieurs conseils de prudences :

- Respectez impérativement les horaires de marée
- Anticipez la remontée de la mer : compte tenu des coefficients très élevés, la mer va se retirer très loin et donc remonter d’autant plus vite.
- En cas d’envasement : cherchez, si la situation le permet, à étendre le plus possible votre corps sur la vase / désengagez vos membres inférieurs de la vase à l’aide de vos mains / cherchez, si possible, à évacuer la zone à quatre pattes en vous appuyant sur un maximum de surface corporelle / évitez de faire reposer l’ensemble du poids de votre corps sur un ou deux points fixes.
- Ne partez pas seul, prévenez votre entourage de votre lieu et heure de pêche et de balade et munissez-vous d'un moyen d'alerte
- Portez des vêtements haute visibilité (couleurs vives) et adaptés aux conditions climatiques. En eau froide, le port d’une combinaison isotherme souple est une sécurité supplémentaire pour les pêcheurs.
- Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques
- Allez dans des endroits que vous connaissez, ou renseignez-vous auprès de la mairie et des offices du tourisme.
- Évitez les zones soumises à forts courants marins.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA