18 avril 2024 à 22h32 par Maxime MARTINEZ
Après-midi de galère sur les routes autour de Saint-Nazaire
Jeudi soir, les routes de Saint-Nazaire ont été paralysées après une opération de gendarmerie
Tout a commencé aux alentours de 17 heures, ce jeudi, lorsque les gendarmes se sont positionnés au pied du pont de Saint-Nazaire, bloquant ainsi toutes les voitures au niveau de la sortie Mindin. Ce contrôle d'envergure, a entraîné instantanément des embouteillages sur la route bleue, dès la sortie Saint-Nazaire Ouest.
Les automobilistes, pris au piège, ont vu leur trajet s'allonger considérablement, avec des bouchons qui se sont rapidement aussi formés sur la voie rapide en provenance de Nantes, à partir de Montoir-de-Bretagne, à la sortie de la zone commercial Grand Large de Trignac, ou à la sortie des Chantiers de l'Atlantique sur le boulevard des Apprentis.
Des bouchons dans le centre-ville de Saint-Nazaire, le réseau de bus paralysé
Dans le même temps, une opération de police s'est déroulée dans le quartier de Méan-Penhoët. Une grande partie du centre-ville de Saint-Nazaire est alors également paralysé.
Les automobilistes sont ainsi restés coincés dans les embouteillages, contraints d'attendre : jusqu'à 3 heures pour effectuer le trajet Trignac - Pornic, habituellement parcouru en moins d'une heure.
Les transports en commun ne sont pas non plus épargnés par ces perturbations. Le réseau de bus Ycéo, qui assure la desserte de l'agglomération nazairienne, a accusé des retards pouvant aller jusqu'à 40 minutes. De nombreux usagers se sont retrouvés en difficulté pour rentrer chez eux. Le retour à la normale ne s'est effectué qu'après 21 heures.