Pays-de-la-Loire 

31 mai 2021 à 7h31 par Valentin Esteve

A Saint-Nazaire, des militants de Greenpeace bloquent un entrepôt de soja

Des militants de Greenpeace sont mobilisés ce lundi matin sur le port de Saint-Nazaire. Depuis 5h30, ils bloquent un entrepôt de soja pour dénoncer l'inaction du gouvernement face à la déforestation.

Les militants de Greenpeace se sont enchainés aux grilles
Crédit: Sidney Léa Le Bour / Greenpeace

Une action coup de poing de Greenpeace est en cours ce lundi matin près de Saint-Nazaire. Des militants de l’ONG bloquent un entrepôt de soja dans le port de Montoir. Les activistes se sont enchaînés aux grilles d’accès d’un entrepôt qui stocke chaque mois des tonnes de soja importé. Ils ont aussi bloqué le tapis roulant sur lequel sont acheminées les cargaisons.




"LA CULTURE DU SOJA, UNE DES CAUSES MAJEURES DE LA DÉFORESTATION"

Greenpeace veut dénoncer "l’inaction du gouvernement sur le sujet de la déforestation importée". “Nous sommes ici pour dénoncer l’inaction climaticide de la France, qui importe chaque année dans ses ports 3 millions de tonnes de soja destiné à nourrir nos animaux d’élevage, sans aucune garantie ou traçabilité suffisante", explique Cécile Leuba, chargée de campagne Forêts à Greenpeace France. L'ONG explique que "la culture du soja est l’une des causes majeures de la déforestation"

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA