Publié : 7 mars 2025 à 12h14 par
Margot DOUÉTIL

8 mars : manifestations et grève féministes pour la Journée internationale des droits des femmes

Samedi 8 mars 2025, de nombreuses manifestations sont organisées à travers la France pour la Journée internationale des droits des femmes. Un appel à la grève féministe est également lancé, comme chaque 8 mars depuis quelques années.

manif 8 mars

“Sans les femmes, le monde s'arrête”. Ce samedi 8 mars 2025, un appel à la grève féministe est lancé, comme depuis quelques années pour la Journée internationale des droits des femmes. Des associations, organisations et collectifs féministes tels que le Planning Familial, #grèveféministe ou NousToutes appellent à la grève du travail, des tâches domestiques, de la consommation pour faire entendre les voix des femmes et des minorités pour obtenir l’égalité. Cinq organisations syndicales (CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires) ont appelé elles aussi à la mobilisation le 8 mars, « y compris par la grève », pour obtenir « des actes ».

Un mouvement inspiré de l'Espagne

Une mobilisation inspirée d’un mouvement social en Espagne en 2018 où 5,3 millions de personnes ont fait grève et se sont mobilisées dans les rues de 130 villes du pays, comme à Madrid, Barcelone, Valence, Séville ou encore Bilbao. Cette grève avait pour but de défendre l'égalité salariale, alors que les femmes espagnoles étaient toujours payées près de 15 % de moins (8% aujourd'hui) que leurs confrères masculins, et de dénoncer les violences faites aux femmes.

Des manifestations intersectionnelles

Chaque 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est un rendez-vous crucial pour les revendications d’égalité pour les femmes mais aussi pour les minorités. Cette journée et ces rassemblements sont intersectionnels, c'est-à-dire en incluant la communauté LGBTQIA+, les minorités racisées ou encore les personnes handicapées. 

Les revendications portent sur de nombreux sujets comme pour l'égalité femmes-hommes ; la modification de la définition du viol et des agressions sexuelles pour intégrer la recommandation du Conseil de l’Europe, qui inclut la notion de consentement libre, éclairé, spécifique et révicable ; l’accès pour les personnes transgenres à un changement d’état civil libre, gratuit et déjudiciarisé ; la garantie du droit et de l'accès à l'IVG pour toutes et tous ; le respect du droit à disposer de son corps des personnes handicapées notamment en matière d'auto-détermination, de soins, de sexualité ou de procréation ou bien encore pour l'inscription du crime de féminicides dans le code pénal avec une définition qui s'étend au-delà de la sphère conjugale et qui inclut le suicide forcé. En 2025, le collectif NousToutes dénombre 23 féminicides en France depuis le 1er janvier. 

Dans la région, des manifestations sont prévues :

  • Loire-Atlantique : à 16h place du Bouffay à Nantes, à 11h devant la mairie de Saint-Nazaire
  • Bretagne : à 15h place de la Résistance à Quimper, 15h place de Strasbourg à Brest, 15h sur le mail François Mitterand à Rennes, 15h esplanade Saint-Vincent à Saint-Malo, 16h place Paul Bert à Lorient, à 18h place des otages à Morlaix
  • Vendée : après-midi féministe a lieu à la maison des associations à Aubigny de 14h à 18h, avec des stands, des expositions et des tables rondes.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA