Publié : 25 septembre 2026 à 19h04 par Titouan GUIBERT

4 hectares de champs ravagés par les flammes près de Saint-Nazaire après l'embrasement d'un véhicule

Un incendie s'est déclaré ce vendredi après-midi à Donges, près de Saint-Nazaire. Vers 14h, les pompiers ont été appelés en urgence dans le quartier Saint-Paul, le long de la route départementale 4.

Un véhicule de pompiers, illustration
Un véhicule de pompiers, illustration
Crédit : KK / RCA la Radio

À l'origine du sinistre, une voiture tombée en panne sur le bas-côté a soudainement pris feu. Attisées par le vent et la sécheresse de la végétation, les flammes se sont rapidement propagées aux parcelles agricoles adjacentes. Au total, la surface brûlée est estimée à 4,5 hectares.

L'intervention massive des secours, mobilisant 35 sapeurs-pompiers et plusieurs engins d'extinction, épaulée par la réactivité d'agriculteurs locaux venus prêter main-forte, a évité le pire.

Des habitations sauvés par les secours

L'action ciblée des soldats du feu a permis de protéger les zones résidentielles vers lesquelles poussait le brasier, ainsi qu'un corps de ferme situé à quelques centaines de mètres du départ de feu. Aucun blessé n'est à déplorer et aucune évacuation n'a été nécessaire, bien qu'un camping-car stationné sur une propriété privée ait été partiellement endommagé.

Le sinistre a été déclaré maîtrisé peu après 15 heures. La circulation sur la RD4 est restée totalement coupée une partie de l'après-midi pour permettre la finalisation des opérations de noyage et la sécurisation des abords de la chaussée.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA