Pays-de-la-Loire 

14 juin 2021 à 16h24 par Julie Droin

25ème cas de cancer pédiatrique à Sainte-Pazanne

Un enfant âgé de 14 a été diagnostiqué d'une leucémie. Ce nouveau cas porte à 25 le nombre d'enfants touchés autour de cette commune depuis 2015.

RCA

Une leucémie a été diagnostiquée chez un enfant de Sainte-Pazanne âgé de 14 ans, informe le collectif stop aux cancers de nos enfants. Il s'agit du 25ème cas avéré de cancer chez un enfant autour de cette commune de Loire-Atlantique depuis 2015. Six d'entres eux sont décédés.

La fondatrice du collectif, Marie Thibaud dénonce aujourd'hui le déni des autorités et la prétendue absence de cluster à Sainte-Pazanne. C'était la conclusion de Santé Publique France après deux ans d'étude.

Le collectif lui, poursuit ses recherches pour tenter de comprendre pourquoi autant d'enfants tombent malades. Des prélèvement sont effectués dans les rivières, des études sont menées sur la qualité des eaux de robinet. Tout cela au frais du collectif.

A l'approche des élections départementales et régionales, Marie Thibaud a interpellé plusieurs candidats afin qu'il se mobilise sur cette question. Elle souhaite qu'un observatoire de la santé environnemental voit le jour, "il permettrait de mener des analyses et ainsi d'identifier les causes de nombreuses maladies, dont le cancer."

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA