21 décembre 2022 à 8h10 par Kilian KUENY

Saint-Nazaire : situation jugée "critique" aux urgences de l'hôpital dont le service est saturé

L'établissement est sous tension depuis plusieurs semaines.

Les urgences de l'hôpital nazairien, capture d'écran
Les urgences de l'hôpital nazairien, capture d'écran
Crédit : Google Street View

Alors qu'il est soumis à de tres fortes contraintes depuis plusieurs semaines, entre la nouvelle vague de malades du covid, les patients hospitalisés pour la grippe ou encore les enfants soignés pour la bronchiolite, l'hôpital de Saint-Nazaire doit revoir ses priorités. 

La situation du service des urgences de l'établissement est jugée "critique" par la direction, qui prévient les malades et leurs proches, que les délais d'attente pour être pris en charge risquent d'être particulièrement jusqu'à au moins ce mercredi soir. 

"Certains séjours non urgents en médecine et en chirurgie vont devoir être reportés, afin de conserver une capacité d’hospitalisation pour les malades en ayant le plus besoin", explique le centre hospitalier dans un communiqué.

À la demande de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, l'hôpital avait activé le plan blanc le 2 décembre dernier pour se dégager des marges de manoeuvres tant humaines que matérielles afin de pouvoir passer le cap difficile. 

Dans ce contexte, l’établissement insiste également "sur les réflexes indispensables à observer s’agissant de l’accès aux soins : médecins traitants, SOS médecins, 116 117, ou l’appel au 15 pour les urgences vitales".

Ille-et-VilaineLoire-AtlantiquePolice-Justice


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA