BretagnePays-de-la-LoireRégion

21 septembre 2022 à 14h21 par Kilian KUENY

Rennes : plus de 120 000 voyageurs pour l'inauguration de la ligne B du métro

Un véritable succès, selon les comptages de l'exploitant, Kéolis.

Le métro de la Ligne B, illustration
Le métro de la Ligne B, illustration
Crédit: Arnaud Loubry - Métropole de Rennes

Un véritable succès. Le lancement de la ligne B du métro de Rennes ce mardi a suscité un bel engouement, selon l'exploitant Kéolis, qui a procédé à un comptage du nombre de voyageurs. 

Selon les comptages de l'exploitant, 120 000 voyages ont été effectués sur la ligne b, à l'occasion de son ouverture commerciale. 

"Près de 800 voyageurs ont emprunté les premières rames dès 5h du matin. Le pic de fréquentation a été atteint à 17h avec près de 13 500 voyages. La fréquentation de la ligne b a même dépassé celle de la ligne a à partir de 19h, jusqu'à sa fermeture, après minuit. Ce sont les deux stations en interconnexion avec la ligne a qui totalisent la plus forte fréquentation : près de 23 000 voyageurs à la station Sainte-Anne et plus de 15 000 à la station Gares" explique Rennes Métropole dans un communiqué .

De quoi donner le sourire aux élus, forcément, d'autant plus que l'objectif de fréquentation de la ligne b, à terme, est fixé à 110 000 voyages par jour. 

Une fréquentation du réseau qui s'est aussi ressentie sur la Ligne A, enregistrant 155 000 voyages, c'est environ 15 000 personnes de plus que d'ordinaire.  10% de ces voayageurs provenaient d'une correspondance avec la Ligne B. 

"Bien entendu, l'effet d'annonce, la nouveauté et la gratuité d'accès à la ligne b ont contribué à ce résultat. Il conviendra d'observer comment il se stabilise dans le temps et dans quelle proportion s'effectuent les reports de fréquentation du bus vers le métro" conclu la Métropole.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA