13 février 2023 à 6h03 par Kilian KUENY

Rennes : la Zone à Trafic Limité débarque ce lundi, ce que ça change pour vous

La métropole de Rennes lance un test grandeur nature ce lundi et pour quatre mois.

Rennes, illustration
Rennes, illustration
Crédit : RCA la Radio

 

Apaiser le centre historique. C'est l'objectif de la ZTL, la Zone à Trafic Limitée, qui est testée par la Métropole de Rennes à partir de ce lundi et pour quatre mois

La question de réduire le flot de circulation était apparue il y a presque cinq ans, lors d'une consultation de la population. Les habitants avaient largement exprimé, selon la Ville et la Métropole, le souhait de réduire la place de la voiture et le trafic dans le centre de la capitale bretonne.

D'une part, pour réduire les nuisances sonores et la pollution. Mais d'autre part, pour développer les mobilités douces, accorder plus de place aux piétons et aux cyclistes pour déambuler tranquillement, et dans un cadre plus végétalisé. 

Avec l'entrée en service de la nouvelle ligne de métro, la Ligne B en septembre dernier. Suivie quelques semaines plus tard d'une réorganisation des lignes de bus, toutes les planètes sont donc allignées pour la Métropole, afin de mener son expérimentation. 

Concrètement, ce que ça va changer à partir d'aujourd'hui ? 

Moins, beaucoup moins de voitures dans le centre-ville rennais. Ne peuvent y circuler que les habitants du centre, les personnes à mobilité réduite, les commerçants, les médecins, kinés ou infirmiers. Mais également les déménageurs, les livreurs, les artisans, les aides à domicile ou encore les véhicules de transport en commun, les véhicules de secours ou encore les transporteurs de fonds. 

Pour les autres ? Il faudra laisser sa voiture dans un parking hors de la ZTL (dont la zone est matérialisée par la Zone de Rencontre déjà mise en place en 2020, voir l'image ci-dessous).

La Métropole de Rennes rappelle qu'il existe plus de 6300 places de parking disponibles à proximité immédiate du centre-ville, sans compter les parkings relais, qui permettent de rejoindre le centre-ville via les bus ou les métros en un petit quart d'heure seulement. 

Le Réseau STAR quant à lui, met en vente des pass Pluriel, pour les sorties en famille.  Pour 5 € seulement, à un groupe pouvant compter 5 personnes, peut ainsi voyager en illimité toute la journée. Le Pass Pluriel est valable les samedis, dimanches et les jours fériés.

Par ailleurs, la navette électrique reste disponible. Elle fait une boucle entre Sainte-Anne et République du lundi au samedi (hors jours fériés) entre 10h30 et 19h. Accessible aux personnes à mobilité réduite, elle est ouverte à tous et gratuite. Elle propose un passage toutes les 15 mn et propose 13 arrêts dans le centre historique.

Ille-et-VilaineLoire-Atlantique


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA