BretagnePays-de-la-LoireRégion

25 août 2022 à 11h31 par Kilian KUENY

Pornichet Plein Vol : ce qui vous attend pour la 3ème édition

Il y aura la Patrouille de France, oui. Mais pas que !

La P.A.F. lors d'un meeting à Pornic en juillet, archives
La P.A.F. lors d'un meeting à Pornic en juillet, archives
Crédit: KK / RCA la Radio

Ils seront de retour dans la région. Après le meeting des Ailes Bleues de Pornic au début du mois de juillet dernier.

Les alphajets bleu-blanc-rouge de la Patrouille de France vont faire leur grand retour dans le ciel de la Loire-Atlantique. 

C'est l'évènement de cette fin d'été qui s'annonce sur le littoral ligérien, le retour de Pornichet Plein Vol.

Une troisième édition d'exception qui va se dérouler ce vendredi dans un cadre incroyable, les pieds dans l'eau et au-dessus de l'une des plus belles baies du monde. 

"C’est l’Epsilon To Gun Voltige qui lancera le show aérien, un avion spécialement conçu pour la formation des pilotes de chasse de l’armée de l’air, suivi du Vélis électro, un avion léger biplace monomoteur dont la particularité est d’être entièrement électrique, une innovation !

Se succéderont, ensuite, les parachutistes de l’Armée de l’Air et de l’Espace, puis le L39 Top Gun, un appareil militaire tchèque qui servait à la formation des forces du Pacte de Varsovie.

Enfin, les pilotes de la Patrouilles de France clôtureront de la plus belle des manières ce meeting aérien, par leurs figures vertigineuses et spectaculaires" explique l'organisation de l'évènement.

Et pour prolonger le plaisir, un village avec les partenaires du rendez-vous s’installera à proximité du Casino. Il accueillera, également, la séance de dédicaces avec les parachutistes et les pilotes de la PAF, après le meeting.

Les accès au site filtrés

Ce sont donc plusieurs milliers de personnes qui seront attendues sur la grande plage de Pornichet. Pour assurer la bonne organisation de ce grand rendez-vous, à l’instar des années précédentes, un dispositif de sécurité exceptionnel sera mis en place.

"Ainsi, l’intégralité du boulevard de mer de Pornichet sera interdite à toute circulation, le jour même, de 10h à minuit (stationnement également proscrit à partir de 6h du matin). A partir de 14h, l’accès sera uniquement possible en passant par l’une des 5 entrées : à proximité de l’avenue de Lyon et du rond-point de l’Europe, depuis l’avenue de la mer, l’avenue Mondain et les Océanes (via l’avenue de la plage). Il sera demandé aux spectateurs d’ouvrir leur sac pour vérifier qu’aucun objet proscrit n’entre sur le site : objets en verre et coupants, boissons alcoolisées… Par ailleurs, la baignade sous la zone d’évolution des avions (plage des Libraires et sur une partie de la plage de La Baule) sera interdite de 16h à 19h30, tout comme la navigation, ainsi que la veille de 15h à 19h. Un accès aux ports sera toutefois préservé".

Pour accéder au site, un navette parking sera mise en place jusqu’à 22h pour relier les parkings périphériques (Prévert, Hippodrome…) au boulevard de la République. Il est également vivement conseillé de venir à vélo. Deux parkings gratuits seront mis en place face à l’Office de tourisme et à proximité de l’avenue de Lyon. 

 

Fabrice reçoit le commandant Declercq, alias Athos 4, de la Patrouille de France
Fabrice reçoit le commandant Declercq, alias Athos 4, de la Patrouille de France
Crédit: RCA la Radio

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA