Nuit des musées 2025 : de nombreux lieux culturels ouvrent leurs portes jusqu'à minuit samedi
La 21e édition de la Nuit européenne des musées, c'est samedi 17 mai 2025 partout en France. Voici le programme en Bretagne et dans les Pays de la Loire.
/medias/jQeGQgXNld/image/Capture_d_e_cran_2025_05_15_a__12_12_061747304016529.png)
Les couches tard ont rendez-vous avec la Nuit européenne des musées samedi 17 mai 2025. Au programme de cette 21e édition : visites éclairées, parcours ludiques, projections, animations exceptionnelles…
En Bretagne, ce sont une vingtaine de lieux sont ouverts pour des nocturnes comme de nombreux musées notamment les Beaux Arts de Rennes et de Vannes, mais aussi d'autres lieux tels que le château de Dinan, le musée départemental breton à Quimper pour une déambulation musicale et step dance d’Écosse et de Nouvelle-Écosse ou encore le Musée de la pêche, à Concarneau, avec par exemple, un atelier encres de la mer de 19h à 22h et il sera accompagné par l’artiste graveuse et sérigraphe, Cécile Ollier. Les équipes du Musée proposeront aussi un bar à soupe, de 18h30 à 19h30.
Dans les Pays de la Loire, de nombreux rendez-vous sont aussi prévus. A Nantes, le château des Ducs de Bretagne, le musée des arts ou encore le planétarium ouvrent leurs portes jusqu’à minuit. A noter que, dans la Cité des Ducs, des véhicules historiques seront en circulation sur la ligne spéciale desservant les musées ouverts pour cette soirée. Un bus toutes les 20 minutes est prévu entre Gare-Maritime et Chanzy.
Du côté de Saint-Nazaire, l’histoire des plus célèbres paquebots de France est à découvrir à l’Escal’Atlantic. En Vendée, c'est l'histoire de la Seconde Guerre mondiale qui est à découvrir avec le musée du Blockhaus hôpital, un authentique bunker de 350 m².
La 21e édition de la Nuit européenne des musées c’est samedi 17 mai 2025 et c’est gratuit.