30 novembre 2023 à 12h15 par Maxime MARTINEZ

Noël 2023 : quelles festivités près de chez vous cette année ?

La période des fêtes approche à grands pas et les villes de Loire-Atlantique et de Vendée se préparent à célébrer Noël avec une multitude d’événements et d’animations. Voici un aperçu de ce qui vous attend.

Le grand sapin de Guérande
Le grand sapin de Guérande
Crédit : Ville de Guérande

Les "Fééries de Noël" à Saint-Nazaire dès ce samedi

A Saint-Nazaire, si les décorations de Noël sont déjà allumées dans la rue, les "Fééries de Noël" seront officiellement lancées le 2 décembre. La patinoire, les pistes de luge et le marché de Noël seront ouverts toute l'après-midi jusqu'au feu d'artifice prévu samedi 2 décembre à 19 heures. Le 16 décembre, un petit train proposé par la compagnie eliXir proposera un "Grand Voyage" dans des comptes de noël avec des aventuriers du Cirque.

Les festivités de Noël à Saint-Marc-sur-Mer débuteront le 6 décembre. Les rues seront revêtues de décorations faites-maison par les habitants du quartier pour le “Noël de Saint-Marc en bois”.

Le coup d’envoi des festivités de Noël à Pornichet sera donné ce vendredi. Au programme, plusieurs marchés de Noël, une rando de Noël, des concerts et même une programmation spéciale à l’hippodrome le 17 décembre.

Saint-Brévin et Pornic en lumière

A Saint-Brévin, le Noël en lumière débutera le 2 décembre et se poursuivra jusqu’au 1er janvier. De nombreuses animations, trois spectacles pour toute la famille et les “facéties de lumières” illumineront les murs et les sols de la ville à partir du 16 décembre.

Pornic lancera ses illuminations vendredi 1er décembre à 18 heures depuis les hauteurs du passage du Rocher, offrant une vue panoramique visuelle inoubliable.

Le "Noël by Light" de Guérande

A Guérande, le Noël 2023 sera un "Noël by Light". Dès le 2 décembre et jusqu’au 7 janvier, la ville s’illuminera de mille feux avec des jeux de lumières sur les monuments de la cité, un sapin géant installé place Saint-Aubin.

Un carrousel a aussi été installé place du Marché au bois et le père Noël sera lumineux cette année avec son chalet.

Le Voyage à Nantes à Noël

Nantes propose pour sa part le Voyage en hiver, déclinaison hivernale du Voyage en été. Un parcours “artistique, lumineux et sonore” dans toute la ville, en plus des animations traditionnelles et du marché de Noël qui a ouvert ses portes jeudi 23 novembre et jusqu’au samedi 30 décembre 2023, place Royale et place du Commerce.

Chateaubriant veut aussi instaurer la magie des fêtes dans la ville. Dès ce vendredi avec les illuminations puis le week-end du 16 et 17 décembre avec un grand week-end d’animations. Une patinoire sera aussi installée derrière la mairie jusqu’au 7 janvier.

Un Noël vendéen

La Roche sur Yon présente son Noël en fête à partir du 1er décembre et jusqu’au 6 janvier. Des spectacles avec des artistes locaux et nationaux, un marché de producteurs locaux, un village enchanté et le père Noël.

Aux Sables d’Olonne, le Noël Sablais propose tout le mois de décembre un marché de Noël le week-end du 8 au 10 décembre, une mini-ferme, une patinoire, un manège et des concerts. Les illuminations seront lancées à partir de ce vendredi 18h30. Une fête foraine s’est aussi installée place Louis XI du 25 novembre au 10 décembre.

Retiers propose sa fête des lumières à partir de ce vendredi et jusqu’à dimanche avec une parade de Noël, atelier de maquillage, marché de noël ou encore une course à pied de noël.

Challans organise son traditionnel père Noël secret. Vous avez jusqu’au 3 décembre pour vous inscrire. Un inconnu pourra offrir un cadeau à un inconnu. Une opération pour tisser du lien social. La distribution des cadeaux se fera le 19 décembre à 18h15, salle Louis-Claude Roux.

Le Secours Populaire fête Noël

Plus original, la balade des Pères et Mères Noël à moto sera organisée au départ de Nozay, le 10 décembre, au profit du secours populaire. 26 communes traversées pour un tour de la Loire-Atlantique en 8 heures de moto.

Toujours pour le secours populaire, les Pères Noëls Verts viendront collecter des jouets à Saint-Nazaire le 10 décembre, en marge de la balade à moto. Vous pourrez apporter des jouets sous la halle sud au Petit Maroc, de 14h à 17h. Une journée avec animations, restauration et le père Noël en personne.

Culture & PeopleLoire-AtlantiqueVendée


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA