Actualités Pays-de-la-Loire 

7 octobre 2015 à 10h24 par Anthony MARSAIS

Voici la future gare de Nantes !

Le projet a été présenté ce mercredi matin. Les gares Nord et Sud seront reliées par une mezzanine qui surplombera les quais. Début des travaux en 2017. Inauguration courant en 2019. Radio Côte d’Amour vous présente ce projet en texte et photos.

RCA
Crédit: - Le parvis de la gare Nord de Nantes deviendra piétonnier d'ici 2019. Et la gare sera surplombée p

En 2019, vous ne reconnaitrez plus la gare de Nantes ! Les bâtiments actuels vont être rénovés, les espaces réaménagés pour accueillir beaucoup plus de voyageurs. Actuellement, 11.6 millions de voyageurs transitent chaque année par la gare de Nantes (6ème gare française, hors gares parisiennes). D’ici 2030, cette fréquentation devrait plus que doubler !

Outre cette réhabilitation des bâtiments actuels, la grande nouveauté, c’est la création d’un passage aérien. Les gares Nord et Sud seront reliées par une mezzanine, construite au-dessus des voies. L’ouvrage, de 160 mètres de long et 25 mètres de large, sera soutenu par 18 poteaux en forme d’arbres en béton préfabriqué. Les usagers domineront le site, se retrouvant à 10 mètres au-dessus des quais. Les façades vitrées leur permettront de profiter des paysages (Jardin des plantes, centre-ville, parvis, canal Saint-Félix). Ils bénéficieront également de commerces, de services et d'écrans d'informations. Notez que le passage souterrain sera maintenu.

 

La gare bénéficiera d’une nouvelle offre commerciale, de nouvelles zones d’attentes. Les abords et les espaces publics proches de la gare seront eux aussi améliorés pour faciliter l’accessibilité, la circulation, développer l’arrêt minute et le stationnement de courte durée.

 

Les étapes du projet :

 

2016 : études, enquête publique et autorisations administratives

2017 : lancement des travaux

2019 : inauguration de la nouvelle gare

 

Pendant les travaux, la circulation et les services aux voyageurs seront maintenus. 

 

L’investissement total, en incluant les aménagements aux abords de la gare, est fixé à 123.05 millions d’euros.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA