Actualités Région 

17 mars 2015 à 23h00 par La rédaction

Vendredi, profitez de l'éclipse avec la Société d'Astronomie de Nantes

Rendez-vous de 8h30 à 12h au parc du Grand Blottereau.

RCA
Crédit: -

Ce vendredi, au Parc du Grand Blottereau à Nantes aura lieu la prochaine éditiondes « Ciels de Nantes ». Au cours de cette matinée, le public nantaissera convié à observer une magnifique éclipse de soleil aux instruments encompagnie des astronomes de la Société d'Astronomie de Nantes (entre 8h30 et12h). Il s'agit de la plus belleéclipse depuis 1999.

Voici lecommuniqué de la Société d'Astronomie de Nantes » :

Totale en merdans le Nord de l'Europe, partielle sur Nantes, la lune commencera à grignoter le disque solaire vers 9h15 à une vingtaine de degrés au-dessusde l'horizon Est. Leur étreinte mutuelle continuera jusqu'à 11h32, heure où la lune quitteradéfinitivement l'astre solaire. Le maximumde leur rencontre aura lieu à 10h22,le disque lunaire recouvrira alors près de 80 % du diamètre solaire. Ce maximum devra s'accompagner d'un changementglobal de luminosité du ciel et d'une baisse de température. Le soleil encoreen bonne activité nous offrira peut-être de magnifiques ballets entre lesreliefs

lunairess'avançant sur le soleil et les nombreuses taches et éruptions pouvantagrémenter le disque et le pourtour du soleil. L'observation au filtre H-alpha des flammes du Soleil avec le disquelunaire donnera sans doute un cachet unique à cette rencontre. Plongez dans l'Univers avec les astronomes dela Société d'Astronomie de Nantes !

Important :contrairement aux éditions nocturnes « Ciels de Nantes » il est interdit aux possesseurs de jumelles,lunettes et télescopes d'apporter leur(s) instrument(s), ceci en raison desrisques liés à l'observation du soleil.

L'observation sera annulée en cas de conditions météorologiquesdéfavorables (information de dernière minute consultable sur la page d'accueildu site Internet ou sur le répondeur téléphonique)

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA