Actualités Faits divers 

16 mars 2016 à 7h19 par Anthony MARSAIS

Une plaque en mémoire de juifs déportés vandalisée au Pouliguen

La municipalité a déposé plainte. La plaque avait déjà été vandalisée.

RCA
Crédit: -

Au Pouliguen, une plaque honorant la mémoire des 22 juifs de la commune déportés durant la seconde guerre mondiale a été vandalisée. Elle a été recouverte de peinture noire.  Les élus se disent scandalisés : « Le Maire, Yves Lainé, et Daniel Pairel, correspondant défense, tiennent à exprimer leur indignation et souhaitent un climat apaisé. Ils rappellent que la dégradation de plaques commémoratives est passible de sanctions judiciaires ». La municipalité a d’ailleurs déposé plainte ce mardi.

 

C’est le deuxième acte de ce genre commis sur cette plaque inaugurée en avril 2015 à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation et du 70e anniversaire de la libération des camps de concentration. La plaque avait déjà été bombée de peinture le 17 août dernier.

 

Le destin de ces 22 Pouliguennais victimes de l’holocauste avait été éclairé par les élèves du lycée Galilée de Guérande, encadrés par l’équipe pédagogique. Pour leur travail de recherche, ils ont d’ailleurs reçu le Prix Corrin 2015 pour l’Enseignement de l’histoire de la Shoah.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA