11 janvier 2016 à 11h10 par Anthony MARSAIS
Tout savoir sur l'opération escargot de ce mardi à Nantes
Des opposants au projet d'aéroport comptent perturber le trafic mardi matin sur le périphérique, en menant une « action diffuse et participative ».
Prenez vos dispositions. Les opposants au projet d'aéroport ont prévu de semer la pagaille sur le périphérique de Nantes « et partout ailleurs » mardi matin à partir de 7h30. Une action destinée à mettre la pression sur l’Etat afin qu’il « renonce à toute procédure d’expulsion sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes jusqu’à ce que tous les recours soient menés à leur fin ».
Cette opération escargot sera menée de façon « diffuse » explique l'assemblée du mouvement anti-aéroport. Les voitures se retrouveront, par groupes de 4 à 6 véhicules, s’inséreront ensuite sur la rocade, par l’entrée de leur choix, et commenceront à ralentir progressivement à 7h30 « en se positionnant côte à côte afin d’occuper l’ensemble des voies ». Les participants à cette action sont appelés à « klaxonner pour protester face à la surdité du pouvoir ». Cette action prendra fin à 9 heures.
Afin d’éviter des débordements et l’exaspération de certains usagers du périphérique, les opposants recommandent aux volontaires de « rester souples en cas d'automobilistes ou de policiers mécontents. Avançons lentement mais sûrement ! ».
Sachez également que le collectif Copain 44 a débuté ce lundi après-midi une série d'actions de blocages routiers.
Voici les actions en cours à 14h40 :
• Pays de Retz : Blocage sur la D751 à Port Saint Père
• Vignoble : Blocage D 137 entre Aigrefeuile et périphérique (Viais)
• Nord Est : Escargot entre Joué sur Erdre et Nort sur Erdre
• Nord Ouest : Blocage du pont du canal à Blain
• Ouest : Blocage rond point de la mouère à Savenay