Actualités Région 

17 mars 2021 à 7h13 par Hélène HAMON

Témoignage. Un an après l'apparition du covid, plongée dans le quotidien d'une infirmière libérale

Toute cette semaine RCA revient sur l'année 2020, marquée par la crise sanitaire. Ce mardi, rencontre avec Aurélie, infirmière libérale à Goven, en Ille-et-Vilaine.

RCA

Il y a tout juste un an, Aurélie, une jeune femme d'une trentaine d'années finalisait les derniers documents administratifs nécessaires à son installation en exercice libéral. Le covid venait tout juste de bousculer nos vies. En un an, l'infirmière libérale installée en Ille-et-Vilaine, à Goven, n'a pas compté ses heures, mais elle a bien recensé les peines et les douleurs provoquées par cette épidémie. Et ce virus a tout changé dans la pratique de son métier.

Écouter le podcast

Un masque omniprésent dans son quotidien de professionnelle de santé. Ses patients, eux, ont encore du mal à le mettre spontanément.

Écouter le podcast

Si Aurélie ressent beaucoup de soutien de la part de ses patients, elle se sent parfois un peu délaissée par les pouvoirs publics. Dernières crispations en date : les critiques du gouvernement à l'encontre des soignants frileux à l'idée de se faire vacciner.

Écouter le podcast

Autre bémol : les infirmières et les infirmiers ne peuvent toujours pas vacciner à domicile contre le covid, alors qu'ils sont habitués à le faire notamment contre la grippe. Depuis 4 mars pourtant, les pharmaciens et les sages femmes sont autorisés à prescrire et administrer le vaccin.

Écouter le podcast

Malgré la période difficile, tout n'est pas noir. Il y a même des motifs d'espoir :

Écouter le podcast

À Goven, une infirmière libérale remplaçante est recherchée à partir du mois d'avril. Il s'agit d'un contrat longue durée. Pour postuler, vous pouvez contacter le numéro suivant : 02 99 51 85 04.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA