Actualités Pays-de-la-Loire 

27 décembre 2015 à 13h49 par Valentin Esteve

Sondage : 8 français sur 10 estiment que 2015 a été une mauvaise année pour la France

L'année 2015 aura été une année marquée par les attentats qui ont touché Paris en janvier et novembre. Un sondage Odoxa réalisé pour Le Parisien/Aujourd'hui en France confirme ce sentiment.

RCA
Crédit: Photo : Wikipedia/Sebastien Amiet - Les attentats de Paris (ici en janvier) ont grandement contribué

81% des français jugent que l'année 2015 a été mauvaise voire très mauvaise pour la France, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd'hui en France réalisé auprès de 1 042 personnes. Un sentiment nourri par les différents épisodes terroristes que le pays, et plus précisément la capitale, a dû affronter : les attentats de Charlie Hebdo en janvier et plus récemment les attaques dans différents lieux de Paris en novembre dernier. Les difficultés économiques que connaît la France sont également à prendre en compte.

 

> Diriez-vous que l'année 2015 a été pour la France ... ?

 

Cependant, les impressions sont différentes lorsque la question est posée par rapport aux personnes elles-mêmes, et non plus par rapport à la France.

 

> Diriez-vous que l'année 2015 a été pour vous-même ... ?

 

Quelques notes positives ressortent tout de même de ce sondage, notamment les cérémonies d'hommages aux victimes qui ont été bien vues par les personnes interrogées.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA