Actualités Pays-de-la-Loire 

10 janvier 2016 à 17h54 par Valentin Esteve

SNSM : appel aux dons et bilan de l'année 2015

La SNSM fait appel aux plaisanciers de Loire-Atlantique pour faire des dons, afin de continuer à faire vivre l'association de sauveteurs.

RCA
Crédit: -

En Loire-Atlantique, il existe quatre stations de sauveteurs en mer : Le Croisic, Pornic, Pornichet/La Baule, La Turballe. Ces stations permanentes sont constituées de 130 sauveteurs, tous bénévoles. La SNSM est financée entre autre par le département, la région et l'état. Mais l'association a aussi besoin des dons de particuliers pour continuer à entretenir et maintenir les navettes, le matériel, et participer aux frais de gestion habituels d'une association. Les vedettes de sauvetage représentent notamment l'un des coûts les plus importants puisque tous les 30 ans, ces bateaux sont changés. "À la SNSM, on est en recherche de financement, principalement de la part des plaisanciers puisque 80% des interventions se font sur la plaisance" selon Benoît Gaschignard, délégué départemental de la SNSM. "Les donateurs privés regroupent 50 000 plaisanciers, alors qu'ils sont près d'un million sur le département" estime Benoît Gaschignard.

 

Écouter Benoît Gaschignard

 

Pour faire un don : rendez-vous sur le site de la SNSM ou envoyez un soutien financier directement à l'une des quatre stations du département.

 

Bilan de l'année 2015

 

En Loire-Atlantique, au niveau des nageurs/sauveteurs en mer, qui agissent selon les instructions du Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) basé à Étel (Morbihan), l'année 2015 aura été marquée par :

 

- 111 sauvetages en mer,
- 92 navires assistés,
- 146 personnes secourues,
- 3 personnes disparues.

 

Sur les plages du département, en été, les nageurs/sauveteurs présents à la demande des mairies font état de :

 

- 96 personnes secourues,
- 623 personnes soignées,
- 13 enfants recherchés,
- 1 décès.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA