Publié : 31 juillet 2015 à 7h11 par Valentin Esteve
Selon l'Insee, les employés du port de Nantes-Saint-Nazaire ont une meilleure situation que la moyenne
Des emplois plus stables et des rémunérations plus élevées : les employés du port Nantes-Saint-Nazaire ont une situation meilleure que la moyenne des autres salariés du département, selon l'Insee.
Selon l'Insee, les 24 400 salariés du port Nantes-Saint-Nazaire ont une situation meilleure que la moyenne des employés dans le département.
Premièrement, ils disposent plus souvent d'emplois stables : 90% de CDI, contre 83% en moyenne dans le reste de la région. Les plus jeunes disposent également à 75% d'un CDI, contre 68% en moyenne dans la région.
Cependant, "compte tenu des proportions de CDI et de temps partiels, le nombre d’heures annuelles par poste est élevé pour les salariés du port (1695 heures en moyenne contre 1551 heures pour l’ensemble des salariés de la région)" selon l'Insee
Deuxièmement, les rémunérations sont également plus élevées que la moyenne régionale : en moyenne, les salariés du port gagnent un salaire net horaire de 16,3€ contre 12,6€ dans le reste de la région. Une différence qui s'explique par la présence de nombreux emplois qualifiés.
En outre, l'Insee relève que les salariés sont pour majorité des hommes, plus âgés que le reste des employés de la région.