Actualités Pays-de-la-Loire 

13 août 2015 à 15h56 par Anthony MARSAIS

Sécheresse : de pire en pire sur le département ! La préfecture réagit...

La préfecture vient d'annoncer ce jeudi après-midi de nouvelles mesures de restrictions des prélèvements d'eau sur la Loire-Atlantique. Elle appelle également les habitants à éviter tout gaspillage.

RCA
Crédit: -

La situation concernant la sécheresse empire en Loire-Atlantique, notamment dans les parties Nord et extrême Sud du département. La préfecture vient d’annoncer la mise en place de nouvelles mesures. Les prélèvements sont limités dans les cours d’eau des zones hydrologiques de l’Oudon, de la Loire Aval, de la Sèvre Nantaise, du côtier breton et de l’Erdre. Dans ces mêmes zones, il est interdit d’arroser les pelouses ou de nettoyer votre voiture.


D'autre part, les prélèvements sont interdits désormais dans les cours d’eau des bassins versant de la Vilaine et de Grandlieu, sans relation avec le lac de Grandlieu.


 


Voici le communiqué de la Préfecture


 


Le temps sec des mois de juillet et août continue de faire chuter les débits des cours d'eau du département, et conduit pour certains d'entre eux à un étiage très prononcé, voire critique.


Cette situation a conduit le Préfet à prendre de nouvelles mesures de limitation et d'interdiction des prélèvements dans les cours d'eau. La situation résultant de ce nouvel arrêté est la suivante :


 



  1. Il n'y a aucune mesure de restriction à partir du réseau d'eau potable.


Pour autant, le préfet de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage ;



  1. Dans les cours d'eau des zones hydrologiques de l’Oudon, de la Loire Aval, de la Sèvre nantaise, du côtier breton et de l’Erdre :



  • interdiction de l'irrigation avec interdiction de prélèvement dans la journée et les week-end (de 10h à 20h du lundi au dimanche) ;

  • interdiction de prélèvement pour les usages domestiques non essentiels (arrosage des pelouses, remplissage des plans d'eau, nettoyage des véhicules...).



  1. Dans les cours d'eau des bassins versant de la Vilaine et de Grand Lieu, sans relation avec le lac de Grand-Lieu :



  • interdiction de tous les prélèvements dans les cours d'eau du bassin versant de Grand-lieu dont le niveau n'est pas en relation avec le niveau du lac ;



  1. Interdiction des prélèvements dans les cours d’eau, aux fins de remplissage de plans d’eau à usage de loisirs et notamment ceux à vocation cynégétique, dans les zones hydrologiques de Loire aval et du bassin côtier breton.


Des mesures d'interdiction supplémentaires pourraient être prises dans les prochains jours si la situation hydrologique ne s'améliore pas.


Les niveaux des nappes souterraines utilisées pour l'alimentation en eau potable sont en revanche satisfaisants suite aux bonnes conditions de recharges hivernales.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA