Actualités Région 

5 novembre 2014 à 23h00 par La rédaction

Sautron ville la plus riche du département !

L'Express a dressé un classement des 221 communes de Loire-Atlantique.

RCA
Crédit: -

Sautron, ville la plus riche deLoire-Atlantique ! C'est du moins la conclusion du dossier consacré parnos confrères de l'Express qui ont classé les communes du département enfonction du revenu par unité de consommation*. Sautron arrive donc en tête avecun revenu moyen mensuel de 2 322 euros par UC. Sucé sur Erdre arrive 2ème,Basse Goulaine complète le podium.  LaChapelle sur Erdre est 4ème, Carquefou 5ème, Treillières 6ème, La Baule 7ème. Et à l'autreextrémité du classement, on retrouve la petite commune de Soulvache et ses 336habitants avec un revenu moyen de 1 142 euros. Plusieurs petites communes du Pays de Châteaubriant se situent d'ailleurs dans les dernières places de ce classement.

* Définition Insee

Systèmede pondération attribuant un coefficient à chaque membre du ménage etpermettant de comparer les niveaux de viede ménages de tailles ou de compositions différentes. Avec cette pondération,le nombre de personnes est ramené à un nombre d'unités de consommation (UC).
Pour comparer le niveau de viedes ménages, on ne peut s'en tenir à la consommation par personne. En effet,les besoins d'un ménage ne s'accroissent pas en stricte proportion de sataille. Lorsque plusieurs personnes vivent ensemble, il n'est pas nécessaire demultiplier tous les biens deconsommation (en particulier, les biens de consommationdurables) par le nombre de personnes pour garder le même niveau de vie.
Aussi, pour comparer les niveaux de vie de ménages de taille ou de compositiondifférente, on utilise une mesure du revenu corrigé par unité de consommation àl'aide d'une échelle d'équivalence. L'échelle actuellement la plus utilisée(dite de l'OCDE)retient la pondération suivante :
- 1 UC pour le premier adulte du ménage ;
- 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus ;
- 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA