Actualités Pays-de-la-Loire 

27 janvier 2016 à 14h09 par Anthony MARSAIS

Saint-Viaud : le château d'eau a été détruit

Le bâtiment, hors service depuis plus de 20 ans, avait été construit dans les années 50. Découvrez quelques photos de la démolition.

RCA
Crédit: Crédit : Atlantic'Eau -

La fin d’une époque. Le château d’eau de Saint-Viaud a été détruit mardi. La démolition s’est achevée ce mercredi. La société Occamat, spécialisée dans ce domaine, a utilisé la technique du « grignotage » pour faire disparaitre du paysage ce bâtiment de 26 mètres haut construit en 1953. Une mâchoire hydraulique montée sur pelle mécanique a broyé petit à petit le béton du bâtiment. Les matériaux (fonte, aciers, béton) ont été évacués et seront, pour certains, valorisés.

 

Le château d’eau de la Noé des Fontaines était hors service depuis plus de 20 ans. Ses capacités n’étaient plus adaptées aux besoins et à la structure du réseau de distribution. Compte tenu de son état de vétusté, et pour des raisons de sécurité, les élus avaient décidé de le démolir.

 

Il reste aujourd'hui trois châteaux et deux réservoirs au sol d'eau pour assurer la consommation des six communes de la Communauté de Communes du Sud Estuaire : Corsept, Frossay, Paimboeuf, Saint-Brévin, Saint-Père-en-Retz et Saint-Viaud. Cela représente 16 500 abonnés qui ont consommé 1 506 000 m3 d'eau en 2014, soit 4 126 m3 journaliers en moyenne.

 

Le chantier de démolition du château d’eau de la Noé des Fontaine est évalué à 55 000 €. Désormais, à Saint-Viaud, les pigeons vont devoir se trouver un nouvel abri…

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA