Actualités Pays-de-la-Loire 

6 octobre 2015 à 14h51 par Anthony MARSAIS

Saint-Nazaire : une rando urbaine sur les traces de la reconstruction...

Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine propose ce dimanche 11 octobre une balade de deux heures à pied, à la découverte du coeur urbain reconstruit de Saint-Nazaire.

RCA
Crédit: Collection SNTP Écomusée-Fonds carte postale La Cigogne - Avenue de la République dans les années 19

Saint-Nazaire, ville détruite à 85 %. Voilà le constat au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. « Saint-Nazaire, vivre la reconstruction », c’est le thème de la randonnée proposée ce dimanche. Pendant 2 heures, un médiateur vous guidera pour comprendre les éléments d’architecture et les faits sociaux qui caractérisent la Reconstruction à Saint-Nazaire, en suivant les pas des sinistrés.

 

L’architecte Noël Le Maresquier dessina une ville aux fonctions commerciales, résidentielles, culturelles, administratives réorganisées. Le plan prend en compte la circulation automobile, la répartition des écoles, des églises, des administrations, l’orientation des logements ou l’insertion des commerces.

 

Le parcours propose un regard sur les traces de l’ancien bâti et les différents types d’architecture des années 1950 ; le médiateur donne les clés de l’organisation même de la Reconstruction, se basant sur le point de vue et la place des habitants dans cette œuvre titanesque.

 

Infos pratiques :

Départ dimanche 11 octobre à 14h30 du parvis de la gare SNCF (entre les tours Météor)

• Visite gratuite mais réservation conseillée au 02 28 540 640

 


Et Saint-Nazaire fut reconstruite… par Ville-de-Saint-Nazaire

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA