Actualités Pays-de-la-Loire 

2 juillet 2015 à 9h31 par Valentin Esteve

Saint-Nazaire : un avenir local ou national pour STX ?

Christophe Clergeau, vice-président du conseil régional, aimerait que l'avenir des chantiers navals soit national ou régional. Il reçoit ce jeudi le soutien du maire de Saint-Nazaire.

RCA
Crédit: - Et si des entreprises régionales rachetaient les chantiers navals de Saint-Nazaire ?

Cela fait plus d'un an maintenant que l'entreprise STX a été mise en vente par ses actionnaires coréens. Le vice-président du conseil régional Christophe Clergeau, candidat aux prochaines élections régionales, a annoncé ces derniers jours qu'il souhaitait pouvoir proposer une solution "nationale et régionale" pour assurer l’avenir des chantiers. "Les contacts que j’ai eus ces derniers jours avec des industriels locaux et nationaux me rendent optimiste sur leur capacité à s’organiser et à formuler une offre" précise-t-il sur son blog

 

Une initiative qui reçoit ce jeudi le soutien du maire de Saint-Nazaire David Samzun. Dans un communiqué, l'élu "salue cette initiative originale qui présente le dossier sous un angle nouveau". David Samzun rappelle que "le maintien de l'Etat au capital est essentiel pour assurer un rôle de vigie". Enfin, il se dit "disposé à accompagner cette démarche aux côtés de l'engagement des industriels (...). Nous saurons aussi le faire en mobilisant des fonds contribuant au financement des infrastructures vitales pour l'avenir de la zone industrialo-portuaire".

[pdf1]

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA