9 janvier 2016 à 9h58 par Valentin Esteve
Saint-Nazaire reçoit le label "Ville Sportive"
Le 19 décembre dernier, le Comité Régional Olympique Sportif (CROSS) a remis le label "ville sportive" à Saint-Nazaire.
25 villes de la région participaient à ce challenge. "Participer à ce challenge, c’est pour nous l'occasion de montrer qu'ici la dynamique est permanente, entre les activités historiques toujours actives, les projets de nouvelles disciplines, le sport pour tous dans les quartiers, les clubs de haut niveau... le tout en partenariat avec la Ville". Notre ambition est de valoriser notre tissu associatif et de le faire connaître au-delà de l'échelle locale" a déclaré Gaëlle Bénizé, adjointe aux sports et aux jumelages.
Pour obtenir ce label, le CROSS a étudié avec attention cinq grands chapitres :
- Le nombre de pratiquants sportifs à la population,
- le budget de la commune et celui attribué au sport,
- les équipements sportifs,
- la dynamique associative.
À Saint-Nazaire, 49 établissements scolaires et organismes de formation utilisent les installations municipales. Au total, la ville compte 25 000 sportifs adhérents dont 19 000 licenciés. Un sur deux est un jeune.
La ville offre 108 disciplines dont les plus représentées en nombre d’adhérents :
- Activités de forme et d’entretien : 3 000,
- football : 1 700,
- sports nautiques / pêche : 1 600,
- activités en piscine : 1 500,
- sports d’opposition / combat : 1 500,
- gymnastique sportive : 1 100.
Enfin, la mairie nazairienne souligne qu'entre 2009 et 2015, 22 millions d'euros ont été investis sur les sites sportifs.
Photo : De gauche à droite : Yannick SUPIOT, Président du CROS des Pays-de-la-Loire, Norbert CHETRIT, Président du CDOS de Loire-Atlantique, Kada MAHOUR et Jean-Luc GUYODO, conseillers subdélégués aux sports de la Ville de Saint-Nazaire, Gaëlle BENIZE, adjointe déléguée aux sports de la Ville de Saint-Nazaire et Malika TARARBIT, vice-présidente du Département de Loire-Atlantique.