Actualités Pays-de-la-Loire 

13 octobre 2015 à 17h12 par Hélène Hamon

Saint-Nazaire : le retour de François Hollande aux chantiers STX

Quatre ans après avoir visité les chantiers de Saint-Nazaire, François Hollande s'est de nouveau rendu chez STX ce mardi après-midi. Visite du portique, rencontre difficile avec les syndicats, découverte du plus grand paquebot du monde Harmony of the seas et du Vladivostok, le chef de l'état n'a pas vraiment fait d'annonce mais a salué le travail effectué aux chantiers.

RCA
Crédit: -

Il n'avait pas posé le pied en terre nazairienne depuis quatre ans. A l'époque, il n'était pas président. François Hollande est donc revenu ce mardi après-midi avec ses habits de chef de l'état à Saint-Nazaire pour visiter les chantiers STX. Il est arrivé vers 14h15 à l'aéroport de Montoir de Bretagne. Les élus locaux, tels David Samzun, le maire de Saint-Nazaire, Philippe Grosvalet, le président du conseil départemental ou encore Jacques Auxiette, à la tête de la région Pays de la Loire, mais aussi Jean-Marc Ayrault, l'ex premier-ministre, tous étaient présents pour l'accueillir. Après avoir visité le portique, le Président s'est rendu à l'intérieur du plus grand paquebot du monde Harmony of the seas. François Hollande est allé à la rencontre des syndicats. Des syndicats qui ont débrayé dès son arrivée. L'un d'entre eux, Sébastien Benoît, secrétaire à la CGT navale a même refusé de lui serrer la main, outré notamment par l'attitude du gouvernement à propos des salariés d'Air France.

Écouter Sébastien Benoît, un syndicaliste en colère

 

Le syndicaliste a également fait état des 40 licenciements en cours à STX à Lorient. Il a lancé à François Hollande : "Vous y prenez part, quelque part, à travers la participation de l'Etat dans l'entreprise". "Il n'a donc pas de politesses à échanger, mais des actes à avoir."

Peut-être en guise de réponse, le Président de la République a salué le travail effectué aux chantiers de Saint-Nazaire. Il s'est montré rassurant sur la situation actuelle des chantiers STX, mais aussi sur le futur lors de son discours devant l'ensemble des salariés.


[son2]

 

François Hollande a également visité le Vladivostok, l'un des deux navires Mistral. Des BPC qui devaient être livrés aux Russes et qui ont finalement été vendus à l'Egypte. A ce propos, François Hollande a rappelé que la société STX n'allait perdre aucun centime dans cette opération.

 

Enfin, les journalistes ont évoqué avec lui l'avenir du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Ecoutez sa réaction sur le sujet.

 

[son3] 

 

Retrouvez en intégralité le discours du président à Saint-Nazaire.

 


Discours devant les salariés de STX France par elysee

 



Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA