Actualités Pays-de-la-Loire 

28 janvier 2016 à 12h18 par Hélène Hamon

Saint-Herblain : les motards se rassemblent ce samedi pour dire non au contrôle technique

La fédération française des motards en colère de Loire-Atlantique appelle au rassemblement ce samedi route de Vannes à Saint-Herblain pour protester contre la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues, une mesure évoquée en octobre dernier par le premier ministre Manuel Valls.

RCA
Crédit: -

Les motards sont en colère ! Ils comptent donner de la voix ce samedi à Saint-Herblain. La fédération française des motards en colère de Loire-Atlantique appelle à se mobiliser contre la mise en place d’un contrôle technique à la revente d’un deux roues.

 

Cette mesure avait été évoquée par Manuel Valls en octobre dernier. Le premier ministre mettait en avant, à l'époque, une question de sécurité. Le collectif des motards en colère évoque plutôt un prétexte. Selon eux, cette mesure ne renforcerait pas la sécurité routière mais viendrait plutôt engraisser les enseignes de contrôles techniques. "Calée sur ce qui existe déjà pour les voitures de plus de 4 ans, la mesure n’a pas vocation à protéger le conducteur de 2 ou 3 RM en tant qu’usager de la route, explique la FFMC, mais simplement en tant qu’acheteur d’un véhicule. On est alors très loin des objectifs affichés par le gouvernement au point de se demander ce qui a motivé une telle décision. La question est d’autant plus légitime que la présentation de cette mesure ne s’est accompagnée d’aucun élément concret, d’aucune statistique, qui aurait permis d’en comprendre l’intérêt. Pour la FFMC, ce contrôle technique à la revente n’a aucun sens puisqu’il se bornera à effectuer, contre rémunération (50 à 70 Euros), une vérification visuelle des éléments de sécurité du véhicule que l’usager un peu informé peut tout à fait réaliser lui-même, gratuitement." Les motards se disent persuadés que cette mesure cache un futur contrôle technique périodique. 

 

Le rassemblement aura donc lieu ce samedi à 10 heures devant le centre de contrôle technique Dekra, situé route de Vannes à Saint-Herblain.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA