Actualités Pays-de-la-Loire 

28 mars 2017 à 16h10 par Simon Bouyer

Retour sur la visite de François Fillon en Loire-Atlantique

Malgré les affaires, François Fillon continue de faire campagne. Le candidat Les Républicains était en visite en Loire-Atlantique ce lundi. L'ancien premier ministre voulait reprendre des couleurs dans le fief de son lieutenant, Bruno Retailleau.

RCA
Crédit: -

Il devait arriver vers midi. Finalement, François Fillon, qui a décidé d’annuler sa visite au sein de l’entreprise Idéa à Montoir-de-Bretagne, est arrivé ce lundi vers 14h30 au port de la Turballe. Après une sortie en mer avec un pêcheur du secteur, l’ancien Premier ministre ne pouvait cacher sa satisfaction devant l’accueil chaleureux de ses sympathisants. Une centaine de personnes s’était regroupée devant le ponton du port de la Turballe pour souhaiter la bienvenue à François Fillon. Mais d’autres manifestants, moins heureux de le voir ont donné un concert de casseroles. Des manifestants qui l’attendaient déjà à la gare du Croisic vers 12h30, mais au dernier moment, François Fillon a décidé de changer de train pour échapper aux manifestants. L’incident des Pyrénées-Atlantiques de samedi dernier était encore dans les têtes.


« Faire de la mer un moteur de l’économie nationale »

 

Le député européen Alain Cadec, sensible aux questions liées à la pêche et le coordinateur de la campagne de François Fillon, Bruno Retailleau, étaient du voyage. L’ancien Premier ministre a participé à une table ronde organisée en milieu d’après-midi pour échanger avec les pêcheurs de la région. L’occasion pour lui d’entendre les interrogations des professionnels du secteur, et de rappeler que la pêche ne serait pas délaissée dans son programme via son projet de « croissance bleue ».
Dans le programme de François Fillon, les questions concernant les ressources maritimes ne seront plus rattachées au Ministère de l’écologie comme actuellement. Alors quel ministère s'occupera de ces questions ? Le candidat de la droite n'a pas encore décidé. Pour autant, l’idée de créer un ministère de la mer, comme réclamé par les pêcheurs, n’est pas à l’ordre du jour.
Présent à cette table ronde, José Jouneau, président du comité des pêches maritimes des Pays de La Loire a livré, au micro de RCA, ses impressions après cette rencontre.

Écouter Le président du comité des pêches maritimes


« Le Boxeur n’est pas mort ! »

 

Après une heure d’échange avec les professionnels de la pêche, François Fillon s’est pressé pour rejoindre Nantes. Et pour cause, 5 000 militants l’attendaient au parc des expositions de la Beaujoire pour une réunion publique. Durant ce meeting, François Pinte, président du parti Les Républicains en Loire-Atlantique, et Bruno Retailleau, président de la région Pays de la Loire, se sont succédés sur scène pour défendre leur champion. Pour le premier, « Le boxeur n’est pas mort ! Il a pris des coups. Il encaisse. Mais il reste toujours debout ! ».
François Fillon a pris la parole en dernier et il en a profité pour attaquer ses rivaux, et notamment Marine Le Pen, « une poupée Russe » selon lui. « Vous votez pour Le Pen. Elle remporte le premier tour. Vous soulevez le couvercle. Qui Avez-vous ? Emmanuel Macron ».



Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA