10 janvier 2016 à 20h06 par Anthony MARSAIS

Projet d'aéroport : nouveau blocage ce lundi ?

Le collectif Copain 44 appelle à nouveau les opposants à Notre-Dame-des-Landes à se mobiliser ce lundi.

RCA
Crédit : -

Ils comptent remettre ça. Le collectif Copain 44, opposé à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, annonce ce dimanche soir une nouvelle opération de blocage ce lundi, sans préciser l'heure ni le lieu : "surveillez les réseaux sociaux" est-il précisé dans un communiqué. Les membres du collectif refusent la tenue d'un procès ce mercredi à Nantes visant à expulser des habitants historiques de la ZAD. Ils disent encore attendre une annonce du président Hollande pour stopper la procédure. "Notre requête à Hollande reste entière : l'abandon immédiat de la procédure en référé d'expulsion contre les habitants et paysans « historiques » de la ZAD de Notre Dame des Landes, et la garantie, claire et sans ambiguïté, conformément à ses engagements, qu'il n'y aura aucune expulsion de la ZAD avant l'aboutissement total de tous les recours."

 

Samedi soir, c'est ce même collectif qui a décidé de prolonger l'action en poursuivant le blocus du pont de Cheviré avec 120 tracteurs et 140 paysans prêts à dormir sur place. Les forces de l'ordre étaient finalement intervenues en fin de soirée pour les déloger et libérer le pont.

 

Par ailleurs, les zadistes organisent eux une opération escargot sur le périphérique nantais ce mardi matin à partir de 7h30. "Il s'agit d'une grande action diffuse et participative à laquelle toutes les personnes solidaires et comités de soutien peuvent très facilement se joindre en s'organisant par petits groupes de voitures." 

L'ACIPA, de son côté, appelle à se mobiliser mercredi à 10h30 devant le palais de justice, au moment où sera examinée la procédure d'expulsion initiée par AGO-Vinci. Ce référé vise 4 exploitations et 11 lieux de vie sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA