Actualités Pays-de-la-Loire 

4 juillet 2015 à 7h51 par Valentin Esteve

Pornic : Important réseau de trafiquants et de cambrioleurs démantelé

Un importante opération judiciaire dans le secteur de Pornic a conduit au démantèlement d'un réseau très structuré de trafiquants et de cambrioleurs.

RCA
Crédit: -

L'histoire commence en 2014. En novembre 2014, à la suite d'une enquête préliminaire sur des faits de trafic de stupéfiants, le parquet de Saint-Nazaire requiert l'ouverture d'une information judiciaire visant "des faits de recels, vols et détentions [...] acquisitions de manière illicite de stupéfiants".

 

Une importante et minutieuse enquète démarre alors dans le secteur de Pornic, qui aboutit à la découverte d'un important trafic de stupéfiants, dont la revente se faisait essentiellement dans le Pays de Retz, à Pornic et à Saint-Brévin-les-Pins.

Les malfaiteurs seraient par ailleurs impliqués dans les cambriolages d'une trentaine de boutiques sur les mêmes secteurs. Selon la procureure de la république auprès du tribunal de grande instance de Saint-Nazaire, ces individus cambriolaient afin de financer le trafic de drogue.

 

Ce mardi 30 juin 2015, 75 gendarmes et 4 équipes cynophiles ont procédé à l'interpellation de 18 personnes. Elles ont ensuite été entendues par les gendarmes de la compagnie de Pornic. Par la suite 6 ont été mises en examen et 3 placées en détention provisoire.


Une importante saisie de cannabis et d'objets issus du cambriolage a également été effectuée.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA