Actualités Pays-de-la-Loire 

6 novembre 2015 à 6h28 par Anthony MARSAIS

Place au vélo appelle à manifester à Nantes contre la violence routière

Place au vélo défile ce samedi à Nantes pour un appel au réveil des consciences des automobilistes et pour réclamer des aménagements.

RCA
Crédit: -

L’association Place au vélo appelle à manifester ce samedi à Nantes pour protester contre la violence routière dont sont victimes les cyclistes et les piétons sur l’agglomération nantaise. La manifestation se déroulera sous la forme d’un cortège de cyclistes habillés de blanc, depuis la place Viarme jusqu’au boulevard de la Baule, près d’Atlantis. Depuis des années, Place au vélo demande des aménagements cyclables spécifiques pour les giratoires, et réclame à toutes les communes de l’agglomération de verbaliser le non-respect des aménagements cyclables et piétonniers.

En Loire-Atlantique, 3 cyclistes sont décédés cette année dans des accidents (4 en 2014). Fin septembre, un homme de 76 ans avait notamment été percuté par une voiture à la Plaine-sur-Mer. Il avait été projeté à 35 mètres du lieu de l’impact. Ces accidents tragiques ne sont pas dus à la fatalité selon Place au vélo : "Ils résultent trop souvent d’un manque de vigilance des conducteurs motorisés".

 

Déroulé de la manifestation du samedi 7 novembre

9h30 Rassemblement place Viarme à Nantes

• 10h Départ du cortège pour Saint-Herblain

 11h Arrivée sur le boulevard de la Baule (intersection rue de la Garotterie) et point presse

Minute de silence, dépôt d’un « ghost bike », prise de vue des cyclistes étendus sur la chaussée

 11h30 Dispersion de la manifestation

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA