Actualités Pays-de-la-Loire 

1er juillet 2015 à 9h48 par Anthony MARSAIS

Panne d'électricité géante en Loire-Atlantique !

Environ 200 000 foyers ont été touchés par une énorme coupure électrique cette nuit sur le département. En cause : la chaleur ! Le courant, ce matin, est rétabli... presque partout !

RCA
Crédit: - C'est une coupure d'ampleur exceptionnelle qui a affecté le Grand Ouest

Nantes a atteint des records de chaleur ce mardi. Il a été relevé jusqu’à 37.1°, du jamais vu depuis 1952 ! L’une des conséquences, c’est une coupure de courant géante qui s’est produite en fin de soirée. Jusqu’à 800 000 foyers ont été privés d’électricité en Pays de la Loire selon RTE Ouest, principalement en Loire-Atlantique et en Vendée. La cause ? « Des incidents sur des transformateurs de mesure du courant provoqués par les fortes variations de températures ». Le site de Cheviré a notamment été touché et victime d'un début d'incendie. Ce « black out » a affecté une partie de la ville de Nantes et une grande partie du Sud-Loire. Didier Bény, directeur RTE Ouest, reconnait qu’il n’a « jamais connu une telle situation en 32 ans de carrière chez RTE » ! En incluant la Bretagne, ce sont au total un million de foyers qui ont été impactés.
Alors que l’électricité était rétablie partout en Loire-Atlantique en fin de nuit, un nouvel incident « sur le réseau secondaire » selon EDF a été signalé ce matin vers 7 heures. Cette fois, 12 000 foyers de Loire-Atlantique se sont retrouvés sans courant. A 9h, 3 000 foyers, dans le secteur de Brains, n’avaient toujours pas retrouvé la lumière.

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA